Faire son testament chez un notaire à l’Office Chavigny

Le testament est un écrit par lequel une personne indique ses dernières volontés pour le cas où elle décèderait. Il est également appelé testament notarié, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un acte juridique, encadré par un notaire. Jusqu’à son décès, le testateur peut changer d’avis et modifier ses volontés. Il peut rédiger son testament, et modifier un simple legs particulier ou remettre en cause la totalité de ses dispositions de dernières volontés. Lorsque vous faîtes appel à nous, faire un testament devient un acte facile et accessible à tous.

Tout en vous accompagnant, vous allez apprendre comment rédiger vos dernières volontés. En effet, vous devez vous poser la question : pourquoi faire un testament ? Faire un testament revient à organiser la répartition de son patrimoine entre des bénéficiaires, à désigner un ou des exécuteurs testamentaires chargés de veiller à l’exécution de ses dernières volontés, et à régler des questions personnelles concernant le sort des enfants, l’organisation des obsèques, ou le sort du corps…

Rédiger un testament chez le notaire sans complication, c’est possible avec notre équipe de notaire expert en testament.

Les différentes sortes de testaments :

  • Le testament olographe : il est écrit, daté et signé de la main du testateur. Ses avantages, sont qu’il est secret, facile et peu coûteux. Ses inconvénients sont qu’il ne présente aucune sécurité car il peut être égaré ou détruit et peut aussi faire l’objet de contestation voire d’annulation.
  • Le testament mystique : il est écrit, daté et signé de la main du testateur, puis remis au notaire dans une enveloppe fermée en présence de deux témoins. Ses avantages sont d’être secret  et pérenne mais son inconvénient majeur est que le notaire ne peut vérifier son efficacité juridique.
  • Le testament authentique : il est rédigé sous la dictée du client par le notaire en présence de deux témoins ou d’un second notaire. Puis le notaire en donne lecture et tout le monde le signe.  Son avantage principal est que le notaire s’assure de sa validité formelle ainsi que de son contenu.

Le premier testament est donc un testament sans notaire, tandis que les deux suivants font partie d’une catégorie de testament assisté d’un notaire.

Un testament sans notaire est-il valable ?

Les personnes se demandant  « un testament sans notaire est-il valable ? » sont nombreuses. La réponse est oui, le testament olographe est un testament sans notaire. Ainsi, rédiger un testament sans notaire est possible, et légal. Cependant, afin d’éviter toute erreur de rédaction, de dépôt de testament, ou des futurs problèmes juridiques, il est conseillé de faire appel à un notaire pour l’enregistrement de testament, qui sera en capacité de régler l’enregistrement du testament, le prix d’un testament chez un notaire, la révocation du testament, ou l’annulation du testament.

 

Publicité et prix de votre testament chez Maître Chavigny

Il est parfois difficile voire impossible de savoir si un défunt a établi un testament, s’il a été déposé chez un notaire et chez lequel. Depuis 1979, le Fichier Central Des Dernières Volontés (FCDDV) centralise l’information sur l’existence des testaments déposés chez tous les notaires de France.

Le coût d’un testament chez un notaire est variable. Mais pour 15 euros, le notaire peut renseigner sur l’existence d’un testament, sa date de dépôt et le nom du notaire détenteur, en échange de la production d’un original d’acte de décès.

Si vous souhaitez savoir combien coûte un testament, vous pouvez prendre contact avec notre Office Chavigny. Nous vous renseignerons sur le prix d’un testament.

En savoir plus sur le 

Contact